EN SAVOIR PLUS SUR LE PRADET ET LA REGION DU VAR

 



LE PRADET

Le Pradet, des plages et un port de plaisance


Le Pradet est une très jolie station balnéaire située à 8 kilomètres de Toulon, vers l'extrémité Est de la rade, non loin de la petite ville de Carqueiranne. Situé entre les villes de Toulon et Hyères, Le Pradet présente une situation géographique très avantageuse pour son développement.


Le Pradet, très prisé des touristes pour son environnement, ses plages et son port de plaisance, a néanmoins réussi à préserver son cachet et son authenticité. Vous y trouverez une atmosphère typique, sous un soleil toujours éclatant.


Partagée entre plaine et collines, la commune du Pradet possède une façade maritime qui se compose de falaises et de criques, comme celles des Bonnettes ou de la Garonne. Le littoral du Pradet s'étend sur 7 km, du Baou Rouge à la calanque du Pin de Galle, et il est parcouru par un sentier qui vous en facilitera l'accès, et vous permettra de découvrir l'une ou l'autre de ces petites criques sauvages où passer quelques heures idylliques.

Enfin, au coeur même de la ville du Pradet, ne manquez pas le parc Cravéro, à côté de la mairie, qui possède une palmeraie riche de 70 espèces différentes, et un petit parc animalier. Ce parc est l'ancien parc du château du Clos Meunier (devenu la mairie), autrefois entouré de 30 hectares de vignes, et dont la municipalité fit l’acquisition en 1973.
Les parkings gratuits, tous les commerces et sevices, Le marché provencal tous les vendredis matin et, les petits marchés paysans des mardis et samedis matins. La piste cyclable de Hyères à Toulon. Nombreux sentiers de randonnée, vue mer imprenable.

De spendides paysage qui sentent la terre et la tradition, par le chemin des vignes, qui s'enfonce dans la campagne, jalonnée de domaine viticoles, reconnus pour la qualité de leurs vins Rosés de Provence.


A découvrir également au Pradet, le musée de la Mine de cap Garonne, ouvert depuis 1994, aménagé dans d'anciennes galeries d'extraction du cuivre, qui retrace la vie des mineurs et constitue un des plus beaux sites minéralogiques de France

.retour


TOULON et sa rade, la plus belle d'Europe...
  Toulon, préfecture du Var, est réputée être "la ville la plus ensoleillée de France" ce qui n'est pas un mince titre de gloire pour ses habitants ! Ville célèbre pour son port de guerre et son arsenal, elle l'est également pour sa rade, assurément la plus belle d'Europe, et la deuxième au monde après celle de Rio de Janeiro.
Toulon, pour son soleil, ses marchés et sa rade, est une destination de choix pour les touristes.

 

 

Le centre historique de Toulon, la "vieille ville", abrite notamment le cours Lafayette et son marché provençal, immortalisé par Gilbert Bécaud dans sa chanson "Les marchés de Provence". C'est sur ce cours que vous pourrez déguster les spécialités locales comme la cade (socca) et le Chichi Frégi.  
  On oppose souvent cette partie de la ville à la "ville haute", en partie construite par le baron Haussmann, alors préfet du Var. On trouve là le Palais de Justice, la gare, mais aussi l'Opéra de Toulon, construit sur les plans de l'architecte Léon Fruchère, dix ans avant l'opéra Garnier de Paris ! L'opéra de Toulon est encore de nos jours le plus grand opéra de province. La décoration intérieure est essentiellement l'oeuvre d'artistes toulonnais L'arsenal constitue une véritable ville dans la ville. Au delà de l'importance stratégique qu'il revêt pour la marine française, c'est évidemment pour la ville de Toulon une importante source de revenus, tant par le travail directement proposé aux civils que pour l'économie que cela génère dans les activités périphériques, ou même le tourisme, dopé par tous ceux qui rêvent d'apercevoir des bâtiments aussi prestigieux que le porte-avion Charles de Gaulle ou des sous marins nucléaires.

A l'entrée de l'Arsenal on aperçoit la Tour de l'Horloge, un monument construit en 1773. A noter que la cloche de son sommet est... en bois. La cloche d'origine la "Grosse Cloche", est en effet trop lourde pour le campanile de fer forgé reconstruit après la guerre, on l'a donc déposée au pied de la tour, où l'on peut toujours l'admirer.

Mais le port de Toulon, c'est aussi un quai extrêmement fréquenté par les Toulonnais, un but de promenade incontournable. Le quai est très large, et bordé de boutiques et de restaurants. C'est vrai que c'est un lieu où il fait bon siroter le pastis ou manger des spécialités locales, en regardant les bateaux amarrés à quelques mètres. A noter que c'est de ce quai que partent les liaisons maritimes, vers la presqu'île de Saint Mandrier ou vers les îles d'Or.

C'est également sur le port que se situe la mairie d'honneur de Toulon, reconstruite après la guerre (le port a été presque entièrement détruit pendant la seconde guerre mondiale) sur l'emplacement de l'ancienne mairie. Il ne subsiste de l'ancien bâtiment qu'une porte monumentale, ornée d'Atlantes sculptés par Pierre Puget.

 
  Autre lieu à ne surtout pas oublier lors de votre visite à Toulon, le mont Faron, qui surplombe la ville et culmine à 584 mètres. Son sommet est accessible par un téléphérique qui vous offrira un point de vue inoubliable sur la rade. La montée du Faron par la route est une étape classique de la course cycliste Paris-Nice et du Tour Méditerranéen. A noter que vous trouverez également des pistes de VTT pour tous les niveaux, mais attention, le mont Faron est un site naturel protégé.


Vous pourrez également visiter sur le mont Faron un zoo, créé en 1968, spécialisé dans l'élevage des fauves et la protection des espèces menacées. Vous pourrez y admirer des tigres, des panthères, des lions, mais aussi des jaguars, des hyènes ou des lycaons...
 

HYERES et ses îles d'OR...
  Hyères, appelée aussi Hyères-les-Palmiers car elle n'en compte pas moins de 7000 sur son territoire, est une ville située à l'est de Toulon. Ses habitants sont les Hyérois. Le nom de cette ville un peu étrange semble provenir des salins qui s'étendaient à proximité, après altération du terme latin "areae" désignant des marais salants. D'ailleurs les Salins-d'Hyères, sur la commune, constituent un des espaces naturels les plus remarquables du rivage méditerranéen.

La ville recèle quelques beaux vestiges historiques, comme la Collégiale Saint Paul, classée Monument Historique en 1992. En plus d'une superbe exposition permanente d'ex-votos, on raconte que c'est là que serait dissimulé le fameux trésor des Templiers... Remarquables également la chapelle Saint Blaise, appelée communément la Tour des Templiers ou, dans un genre résolument différent, la Villa Noailles construite par l'architecte Robert Mallet-Stevens et décorée par de nombreux artistes, dont Mondrian.

Hyères obtient le label "France Station Nautique" depuis 1989 grâce à son littoral de 114 kilomètres de long qui offre un plan d'eau de 27 000 hectares, d'une très grande qualité.

Point d'attraction très important : la plage de l'Almanarre, de près de cinq kilomètres de long, réputée pour être un "spot" important, car fréquemment exposée au Mistral et donc idéale pour les amateurs de windsurf et même de kite surf. De nombreuses compétitions de niveau internationnal y sont organisées.

La presqu'île de Giens, sur la commune de Hyères, est un autre centre d'attraction pour les touristes. Que ce soit sur son tombolo (la bande sablonneuse qui la relie au continent) ou sur ses plages orientées selon des directions différentes, il y a toujours un endroit venteux, ou plus calme, selon le type d'activité que vous recherchez. Car de la location de planche à voile, à la location de jet-ski, de l'aquagym à la plongée sous-marine, Hyères vous propose toutes les activités nautiques dont vous rêvez ! Sans oublier que c'est à côté de la Tour Fondue, au sud de la presqu'île de Giens, que vous embarquerez pour les Iles d'Or.


 
  Les îles d'Hyères, aussi appelées îles d'Or, sont un ensemble de trois îles au large de la presqu'île. Cet ensemble comprend l'île de Porquerolles, située dans le prolongement de la presqu'île de Giens, Port-Cros, seul parc national de France à la fois parc terrestre et maritime, et enfin l'île du Levant, le paradis des naturistes.  
  Porquerolles est la plus grande et la plus méridionale des Iles d'Or, les îles d'hyères, avec une superficie de près de 13 km². Son littoral s'étend sur plus de 30 kilomètres, et son point le plus haut, à 142 mètres, se trouve au sémaphore. Mais Porquerolles, petit paradis à la nature farouchement préservée, c'est aussi un port, des hameaux et un petit village créé au début du XIXe siècle, qui abrite encore plus de 300 habitants. L'île, (ainsi qu'un périmètre marin de 500m autour d'elle) est cataloguée "site classé" depuis 1995.

On vient sur Porquerolles pour profiter d'un exceptionnel paysage, dans une nature préservée, à l'écart des flots de touristes. Porquerolles, c'est le paradis des randonneurs, des amoureux de la nature et de la mer. Afin de faciliter ce tourisme vert, et vos balades autour de l'île, vous trouverez de nombreux loueurs de VTT.
Porquerolles est depuis toujours un hymne à la nature et le restera car, achetée par l'Etat en 1971, l'île est définitivement protégée d'un urbanisme parfois envahissant. Par ailleurs, depuis 1985, c'est le Parc National de Port-Cros qui gère l'île, et apporte donc un soin tout particulier à la protection de la faune et de la flore.

 
  Découvrir Port-Cros suppose du temps, et l'envie de marche à pied. Port-Cros, c'est un petit village, mais c'est surtout le premier Parc Marin d'Europe. Pour le découvrir, pas de routes ou d'autobus, comptez plutôt sur les 30 km de chemins balisés, entretenu par le Parc National, mais qui peuvent présenter un certain danger en haut des falaises.

retour

 

LA PRESQU'ÎLE DE SAINT MANDRIER
La presqu'île de Saint Mandrier ferme le côté ouest de la rade de Toulon. Autrefois tournée vers la pêche ou la défense de la rade, sa côte formée de petites criques et de jolies plages familiales en fait désormais une destination touristique de plus en plus prisée.
D'autant qu'au fameux climat de la Provence s'ajoute, dit-on, un microclimat qui fait vraiment de la presqu'île un endroit béni des dieux !

Le coeur de la presqu'île, c'est le village de Saint Mandrier, qui lui donne son nom. Bien entendu sa principale activité est depuis toujours tournée vers la mer, mais le petit port de pêcheurs des origines a été reconstruit en 1968 pour devenir un agréable port d'une capacité de plus de 700 bateaux. Si les bateaux de pêche restent présents, c'est pourtant la navigation de plaisance qui occupe le plus d'emplacements, et continue de se développer de plus en plus.
Mais la presqu'île est aussi en partie occupée par la Marine Nationale, notamment avec le Centre d'instruction Naval, la Base Aéronavale et l'Ecole de Plongée. Le Centre d'Instruction Naval couvre près de 80 hectares.

Le charme de la presqu'île de Saint Mandrier tient pour partie à la végétation qui la couvre. La pinède de Saint Asile, par exemple, au coeur de la presqu'île, s'étend sur plus de 3000 m² et vous offre l'occasion de belles promenades et d'agréables pique-niques. Le sentier du littoral, encore souvent nommé le sentier des douaniers, permet également de passionnantes randonnées le long de la côte pour découvrir les pins pignons ou les pins d'alep, en équilibre au dessus de la mer.

Enfin, la presqu'île de Saint Mandrier est justement réputée pour ses plages, de sable ou de galets, qui permettent de se livrer à toutes sortes d'activités nautiques, de la baignade à la plongée sous-marine, de la voile au kite-surf...
Saint Mandrier possède quatre plages de sable fin (plages de la Vieille, du Touring, du canon et de Sainte-Asile) et deux plages de galets (plage de la Coudoulière et plage de Cavalas).


LES SENTIERS DU LITTORAL
À ce jour, le littoral varois offre aux promeneurs un sentier de plus de 200 Km sur 432 Km de côtes que compte le Var.

L'origine du sentier du littoral est ancienne. Le sentier du douanier est créé sous la Révolution par l'Administration des Douanes, afin de surveiller les côtes. Utilisé par les douaniers jusqu'au début du XXe siècle, il tombe peu à peu en désuétude.

En 1973, le Ministère de l'Equipement commence à mettre en oeuvre une politique de désenclavement des plages existantes par la création de chemins piétonniers afin de les rendre plus accessibles au public.

Puis, c'est la loi du 31 décembre 1976 qui, en instituant une servitude de passage le long du littoral, d'une largeur de 3 mètres, sur les propriétés privées riveraines du domaine public maritime, redonne véritablement vie au sentier. La loi « littoral » de janvier 1986 en permettant la création d'une servitude transversale au rivage, renforce cette volonté d'ouverture et d'accès aux sites riverains de la mer.

retour

 

20 BALLADES AUTOUR DU PRADET

1) Saint-Cyr - Bandol : Port de la Madrague / Anse de Récrénos (durée 3 h 20 - 11km). Parcours sur les pointes sauvages : grenier et fauconnière. Permet de découvrir le site du Port d'Alon et ses très belles calanques.

2) Sanary-sur-Mer :Plage du Lido / Pointe de la Cride (durée 1 h 15 - 4km). Ce parcours en falaise dans la baie de Cousse offre successivement au regard les Îles des Embiez et du Rouveau au sud et l'Île de Bendor au Nord-Ouest.

3) Sanary-sur-Mer : Plage du Port-Issol / Le Port (durée 30 min. - 1,1 Km). Cette promenade reliant la plage de Port-Issol au pittoresque port de pêche vous offrira durant son parcours dans les roches, une véritable palette de couleurs entre le bleu de la mer et la pourpre des rochers. Le sentier peut être parcouru dans les deux sens ; une boucle peut être réalisée par le chemin de la colline. À voir : sur le chemin de la colline la Chapelle de Pitié et ses nombreux ex-voto.

4) Six-Fours-les-Plages - La Seyne-sur-Mer : Plage de Bonnegrâce / Plage des Sablettes - Mar-Vivo (durée 7 h 10 - 20,5 km). Ce sentier peut être séparé en deux parties bien distinctes :
•la première, de la plage de Bonnegrâce au Petit Gaou, est plate avec une végétation basse ; elle permet de visiter le petit port du Brusc.
•la seconde, entre la Haute Lèque et Fabrégas, appelée Corniche Merveilleuse. Le sentier permet de gravir ce massif au caractère montagnard dont le sommet culmine à 360 mètres.

5) La Seyne-sur-Mer - Saint-Mandrier :Port de Saint-Elme / Plage de Cavalas (durée 1 h 20 - 4,8 Km). Du sentier parcourant la forêt communale, vue imprenable sur le Cap Sicié et Notre Dame du Mai.

6) Toulon : Plages du Mourillon /Anse Méjean (durée 1 h. - 3,5 Km). Ce sentier est très connu : accroché à la falaise, il offre l'une des plus belles vues sur la rade toulonnaise (sentier urbain).

7) Le Pradet - Carqueiranne : Le Pin de Galle / Port des Sablettes (durée 3 h 45 - 12,1 Km). Les falaises rocheuses alternent avec les plages du Pin de Galle, de Monaco, des Bonnettes, de la Garonne, des Oursinières. Le sentier parfois en sous-bois et à flanc de colline offre de belles perspectives sur la rade de Toulon et la presqu'île de Saint-Mandrier. À voir : la mine de cuivre de Baou Rouge, le Pas des Gardéens (aire de pique-nique), les forts de la Gavaresse, de la Colle Noire, de la Bayarde. Belvédère sur la rade et les monts toulonnais.

8) Hyères :Tour de la presqu'île de Giens (durée 5 h. - 17,2 Km, cette ballade peut se faire à partir du camping). Parcours du port de la Madrague à la plage de la Badine. La presqu'île de Giens est la découpure la plus étrange du littoral varois. Giens est relié à la terre par un phénomène géologique unique en France appelé " tombolo double ", refuge de nombreux oiseaux (quelques 1500 flamants roses peuvent y être aperçus à la mi-septembre).

9) Hyères - La Londe :Les Salins / Plage de l'Argentière (durée 2 h. - 7,3 Km). Promenade en haut de la plage et port de La Londe-les-Maures.

10) Bormes-les-Mimosas : Les Fouirades / Plage de la Favière (actuellement seul tronçon ouvert au public). L'accès étant interdit aux véhicules autres que ceux des résidents du domaine privé du Cap Bénat, ce parcours a son départ au parking de la Favière. 2 possibilités :
•la Favière : Les Fouirades (durée 3 h 30 - 9 Km allée PR Littoral jaune - sur ses pas).
Le sentier est situé au pied de Bormes-les-Mimosas, près du Fort de Brégançon (Résidence Présidentielle). Belvédère admirable sur la Rade d'Hyères et les Îles d'Or.
•la Favière / Le Cap Bénat / la Favière (durée 6 h - 13 Km - circuit en boucle de la commune - PR Littoral jaune Cap Bénat puis macarons n°11). Superbe vue panoramique sur le littoral et sur le massif des maures.

10 Bis) Bormes-les-Mimosas - Le Lavandou :
La Favière / Nouveau port du Lavandou (durée 45 mn - 2 Km).Promenade en bord de plage.

11) Le Lavandou : Nouveau Port / Plage de la Fossette (durée 45 min. - 2 Km). Plage d'Aiguebelle / Plage de Jean Blanc (durée 30 min. - 1 Km). Parcours dans les rochers sur le domaine public maritime. Promenade urbaine du port à la magnifique plage de sable de Saint-Clair, et en zone rocheuse jusqu'à la Fossette.

12) Pointe du Layet : Praticable aménagé. Cheminement dans la pinède départementale ouverte au public.

13) La Croix-Valmer - Ramatuelle : Plage de Cavalaire / Cap Camarat (durée 5 h 45 - 18 Km). Une bonne partie de ce parcours est une zone protégée pour la faune et la flore méditerranéenne. Le Cap Lardier est une suite ininterrompue de falaises abruptes d'où la vue embrasse la baie de Briande et le curieux Cap Taillat.

14) Ramatuelle - Saint-Raphaël : Cap Camarat / Saint-Tropez (durée 6 h. - 20,2 Km). Bande littorale menant à la plage de Pampelonne avec ses kilomètres de sable fin et brillant. Le Cap Saint-Tropez ou la pointe du Rabiou sont des belvédères sur les contreforts des Maures et les fantastiques découpes de l'Estérel rougeâtre.

15) Gassin : Gassin / Plage de la Bouillabaisse / Marines de Cogolin (durée 30 min. - 2 Km). Passage sur les rochers reliant quelques petites plages de sable et le golfe de Saint-Tropez.

16) Sainte-Maxime : Pointe des Sardinaux / Plage de la Nartelle (durée 15 min. - 600 mètres). Passage sur les rochers reliant quelques petites plages de sable jusqu'à la grande plage de la Nartelle.

17) Roquebrune-sur-Argens - Fréjus : Pointe de l'Arpillon / Port de Saint-Aygulf (durée 3 h 10 - 11,6 Km). Véritable palette de couleurs entre le bleu de la mer et le rouge des caps Dramont et Roux. Visite de nombreuses calanques en eaux peu profondes et qui portent des noms évocateurs comme Tête Noire ou Corailleur.

18) Saint-Raphaël : Port de Sainte-Lucia / Agay par le Cap Dramont (durée 3 h. - 11 Km). Parcours en site urbain, alternance de rochers et de sable. Sentiers reliant criques et plages en cheminant dans le massif, en haut de falaise. Belvédère sur la plage du débarquement du 15 août 1944 et les îlots pourpres sur mer d'azur.

19) Tour de l'Île de Porquerolles : Durée 9 h 30 - 28,5 Km. C'est la plus occidental des Îles d'Hyères et aussi la plus proche. La partie nord de l'île est la plus habitée, la côte sud est sauvage et offre des sites magnifiques.

20) Tour de l'île de Port-Cros : Durée 5 h. - 17 Km. Parc National constituant une réserve de la faune et de la flore méditerranéenne. 35 Km de sentiers dont le sentier botanique qui permet la découverte de superbes paysages de forêts ponctués de forts et un sentier sous-marin dévoilant les richesses des fonds méditerranéens.


LE VAR ET L'ARRIERE PAYS VAROIS
Aux portes de la Côte d'Azur et des Alpes de Haute Provence, le Var est l'un des départements les plus touristiques de France (2ème après Paris) et l'un des plus verts (2ème département le plus boisé de France).
La variété de ses reliefs et de ses paysages, de la mer à la montagne, en font un site privilégié.

Son climat Méditérranéen et son ensoleillement annuel exceptionnel (environ 3.000 heures) expliquent en partie la douceur de son art de vivre.....

Dans le haut VAR vous découvrirez le calme et la tranquillité de ses vieux villages perchés en altitude. Vous y verrez des petites montagnes et d'immenses forêts offrant truffes et champignons mais aussi sangliers, chevreuil et biches.

Vous y apprécierez des étés chauds mais jamais caniculaires, des balades superbes au milieu de paysages authentiques.
De Montauroux à l'Est, en passant par Bargème au Nord, Artignosc et Artigues à l'Ouest, c'est une culture et un tourisme proche de la nature qui n'a rien à voir avec celui de la côte.

Ici, la nature est forte...falaises, gouffres, rivières, torrents, cascades et lacs vous proposent une large palette de loisirs : pêche, baignade, rafting, canyoning, parapente, escalade... avec en toile de fond les grandioses Gorges du Verdon qui sont à cheval sur le Var et les Alpes de Haute Provence

L'arrière pays c'est la provence de l'intérieur, la Provence faite de collines verdoyantes, de petits vallons, de plaines cultivées, de garrigues et de pinèdes parfumées. C'est un bassin de soleil qui offre un vignoble de 37.000 hectares, célèbres Côte de Provence, Bandol et vins de pays sont produits avec amour par plus de 450 caves.


Le vin, les fruits, les légumes, les fleurs, le miel (27.000 rûches), le thym, l'huile d'olive, tous ces produits authentiques symbolisent l'art de vivre de cette région qui s'étend des Adrets de l'Estérel à l'Est jusqu'au Castellet, en passant par Draguignan, Brignoles et St Maximin.

Du massif de la Sainte Baume à l'Ouest au massif de l'Esterel à l'Est, en passant par la plaine des Maures dans le Centre Var, c'est un cortège de merveilles à découvrir : l'abbaye du Thoronet, la basilique de Saint Maximin, la Chartreuse de Verne...

C'est au sein d'une nature généreuse et souvent sauvage que vous pourrez découvrir le riche patrimoine du Var....Eglise, chapelles, grottes, châteaux, clochers et campaniles se dévoileront au gré de vos balades, mais aussi forêts de pins parasols et roches rouges des Maures et de l'Esterel, ou encore la fraiche vallée de l'Argens et du Caramy, paisible trait d'union entre le littoral et le Haut Var.
 
         

  

CONTACT : location@wozelka.fr / 0671134663 / 0612773092

retour